Présentation
Créé par le couple Heller, le régime hydrates de carbone comporte 2 phases dont la première est un programme de base pour une durée de 14 jours suivi de la phase de stabilisation appelée aussi « Choix de vie » pour diminuer le taux d’insuline. Le principal principe du régime est de consommer moins de sucres, les « glucides » appelés aussi Hydrates de Carbone. Ce principe vient du fait que les excès d’hydrates de carbone sont transformés en tissus graisseux.
Principes
➢ Phase 1
– Un de votre repas de la journée doit être composé comme suit : 1/3 de légumes, 1/3 d’aliments riches en glucides et 1/3 d’aliments riches en protéines. Ce repas sera appelé « Repas récompense » . il peut être pris le midi ou le soir indifférement.
– Ne mangez pas plus d’une heure pour maintenir bas votre taux d’insuline
– Pour les repas hors « Récompense », vos repas seront essentiellement composés de légumes riches en fibre (50% du repas) tels que le chou-fleur, haricots verts, concombre, tomate, épinards, radis, céleri, poivrons, asperges, salade, brocolis, choux, bambou mais aussi d’aliments riches en protéines (50% du repas) comme les viandes, poissons volailles et crustacés, œufs, laitages où au maximum vous pourrez boire jusqu’à un maximum de 600ml de lait par jour, tofu.
– Toujours hors repas « Récompense », seul le café, l’eau et le thé sont autorisés au maximum de 8 verres. Pour cuisiner, utiliser de la margarine, des olives nature, toutes les variétés d’huiles, câpres…
– Vous devez prendre votre poids chaque jour.
➢ Phase 2
– Les principes de la phase 1 seront maintenus
– 9 options seront par contre ajoutés aux principes de la phase 1 dont
• L’option chrome : consommez du chrome pour réduire l’insuline pour une quantité de 20 à 200 mg par jour.
• L’option activités-mouvements : le sport est conseillé par le régime. Vous avez le choix sur la durée, soit 15mn ou 30mn par jour ou par semaine. Vélo, danse ou marche conviendrait pour le régime.
• L’option glutamate : Le glutamate fait grossir et il faudra le supprimer définitivement de votre repas pendant une semaine avant de le réintroduire après. Pour les éviter, regardez sur les étiquettes. Sachez également que le glutamate se retrouve aussi dans les aromes naturels, les protéines végétales et alimentaires…
• L’option chronobiologie : Stop aux sirops, laxatifs, pastilles et gouttes. Buvez de l’eau si vous avez des maux.
• L’option contrôle du stress : Vous devez identifiez votre corps et ses émotions et gérez surtout le stress. De même, évitez les situations stressantes.
• L’option sans édulcorants de synthèse : Si vous pouvez supprimer définitivement les édulcorants c’est mieux. Sinon, vous pouvez en réduire la consommation.
• L’option glucides complexes : pendant votre repas « Récompense », consommez des sucres complexes comme les féculents au lieu de sucres rapides comme le sucre raffiné, le miel etc… Les fruits sont aussi permis.
• L’option moins de caféine : Thé, café et boissons gazeuses sont interdits.
• L’option espacement des repas : la faim est la seule condition pour manger.
Avantages
Simplicité de suivi en phase 1. Réduction du taux d’insuline et réduction de la dépendance aux glucides.
Inconvénients
La phase de stabilisation ne reflète pas vraiment une phase de stabilisation. Consommation de céréales pendant les repas récompense pour éviter des problèmes de constipation ou de transit intestinale.
- Régime protéinique Hay : place aux aliments alcalinisants
Présentation Tirant son appellation de son créateur le Dr William Howard Hay, le régime Hay est un régime où les repas sont fortement composés de céréales complètes. de fruits, de viandes, de légumes et de poissons. On privilégiera les aliments alcalinisants aux les aliments acidifiants. 3 repas de types différents seront pris par jour, vous choisirez entre un repas alcalin comme les crudités, les fruits oléagineux et les graines ; un repas à base d’amidon tel que le riz, pommes de terres, les légumineuses et les pâtes. Le dernier type d’aliment est le repas riche en protéine comme les œufs, la viande, les légumes, le poisson et les fromages. (suite…)
- Régime Hydrates de Carbone : le régime pour réduire l’insuline
Présentation Créé par le couple Heller, le régime hydrates de carbone comporte 2 phases dont la première est un programme de base pour une durée de 14 jours suivi de la phase de stabilisation appelée aussi « Choix de vie » pour diminuer le taux d’insuline. Le principal principe du régime est de consommer moins de sucres, les « glucides » appelés aussi Hydrates de Carbone. Ce principe vient du fait que les excès d’hydrates de carbone sont transformés en tissus graisseux. (suite…)
- Régime Jenny Craig : mangez en petite quantité !
Présentation Créé en 1985, on peut actuellement retrouver des centres de régime Jenny Craig dans 5 pays différents : le Canada, la Nouvelle Zelande, l'Australie, les Etats-Unis et Porto-Rico. Le régime commence par une rencontre avec un nutritionniste avec lequel la quantité de poids à perdre sera définie ainsi que le programme adapté à cet objectif. Un régime étant très riche en légumes et fruits, il prévoit en plus la consommation de plus petits repas pour mieux brûler ses calories. Dans tous les cas, les programmes proposés par le régime Jenny Craig apprend à chacun les bonnes manières de manger. (suite…)
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)