Présentation
Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation.
Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci.
Deux étapes composent la deuxième phase du régime Peltriaux. La première étape conseille la consommation de viande, fruits et laitages pendant 15 jours. Durant la deuxième étape, on passera à la ré-alimentation de quelques aliments interdits d’autrefois sans laisser les sachets de protéines. Pendant la dernière étape qu’est la phase de stabilisation, on oubliera complètement les sachets de protéines contre la réintroduction totale des aliments interdits.
Principes
➢ Phase 1 du régime Peltriaux : le sevrage ou « Starter »
Puisque vous n’allez manger que des légumes verts, en voici ci-dessous la répartition de la quantité à prendre :
– Concombre, fenouil, poivron, épinard, radis, céleri, endive, courgette, champignon de Paris et salade verte peuvent être consommés à volonté.
– La consommation de navet, d’oignon, soja, blette, artichaut, asperge, tomate, cornichon, brocoli, poireau, chou, et aubergine sera limité à 2 portions par jour.
Gazeuse ou non gazeuse, 1,5 l à 2l d’eau est nécessaire chaque jour. Le café, cola sans sucre et le thé peuvent être consommés sans problème.
– Des suppléments alimentaires en protéines.
Selon votre motivation et votre poids, la quantité de ces suppléments alimentaires en protéines sera définie selon les recommandations de votre médecin. Pour les acheter, vous pouvez les trouver facilement à la pharmacie, certains sont présentés sous formes de desserts, soupes ou boissons aromatisés et contiennent jusqu’à 15g de protéines.
Pour les consommer, l’eau est le seul élément où vous pourrez le diluer. A part les protéines, vous pouvez aussi prendre d’autres suppléments alimentaires comme le potassium, le calcium et le sodium et durant la première phase prendre des multivitamines.
➢ Phase 2 du régime Peltriaux : la réalimentation
– Partie 1 : Une fois par jour, mangez comme vous le voulez du lapin, des œufs, du bœuf maigre, de la volaille et du veau, ainsi qu’un fruit. 150 g de fruit sont également autorisés comme la pamplemousse, fraise, melon d’eau, pomme, fraise, kiwi. Au petit-déjeuner, du beurre, des céréales, des laitages faibles en gras, du lait et du pain de grains entiers sont autorisés, l’ensemble constituera un vrai petit-déjeuner.
– Partie 2 : les sachets de protéines et les légumes restent à consommer et vous pouvez toujours tout manger. Votre réalimentation dépendra de vos kilos à perdre et vos besoins.
➢ Phase 3 du régime Peltriaux : la stabilisation.
La surveillance de votre alimentation est essentielle afin de ne pas regagner du poids. Vous pouvez tout manger. Notez que pour garder votre forme, mangez moins le soir pour dormir le ventre léger, par contre ce sera le matin que vous devrez manger le plus.
Avantages
Le régime est riche en fibres et en protéines mais aucun bienfait sur la santé.
Inconvénients
C’est un régime strict. Difficile à suivre en détail toutes les différences entre les étapes.
- Régime Groupe sanguin « O » pour une majeure partie de la population
Présentation Le groupe sanguin O pour « Ordinaire » concerne la plupart des personnes. Le régime Groupe sanguin O correspondent à ces personnes dont la viande est l’aliment préféré. Ce qui leur convient sont principalement les protéines animales faibles en gras ainsi que le sport. Ils ne devront pas consommer de laitages, de légumes secs et de céréales s’ils veulent perdre du poids. (suite…)
- Régime Mangez ! : un régime à l’écoute de la faim
Présentation Créé par Marie-Claude Lortie et Guylaine Guevremont, le régime « Mangez » est très simple puice que c'est la faim qui commande l’alimentation. Il n’y a aucun aliment d’interdit, le seul concept est de manger quand sonne la sonnerie de la faim ; il faudra arrêter de manger quand la faim se dissipe. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Régime Minçavi : un programme d’origine canadienne
Présentation Issu du guide alimentaire canadien, le programme Minçavi a vu le jour en 1984 et a comme inventeur Lyne Martineau. Ce programme prévoir de diviser votre repas en trois parts bien distinctes : 50% de glucides, 25% de lipides et 25% de protéines. Le programme est accompagné d’une équipe de spécialistes pour vous conseiller. (suite…)
- Le régime Starter du Dr Delabos : un régime chronométré
Présentation Inventé par Alain Delabos, le régime Starter dure 4 semaines pile avec 4 repas bien distincts par jour. Il n’y a aucune restriction durant ce régime, il faut juste manger un tel aliment à une telle heure bien précise. Pour la quantité d’aliment autorisée, elle sera calculée en fonction de votre taille. (suite…)