Présentation
Pendant 7 jours, le Micro-régime est composé de 2 phases dont la première phase est consacrée à perdre du poids pendant 3 jours et la deuxième phase est pour une stabilisation pendant 4 jours.
Pendant la première phase : un régime hyper protéiné pendant laquelle on consommera des sachets de préparation protéïné sous forme de soupe, de dessert ou de boisson lactée. On peut remplacer ce type de repas par un repas régulier et classique, riche en protéïne (Poulet sans peau ou poisson blanc) cuits sans graisse et accompagné de légumes crus, ou cuits à la vapeur, et d’un fruit en dessert.
Pendant la deuxième phase (Stabilisation), on pourra consommer des aliments riches en sucres lents ou en graisse mais en quantité normale divisé par 2. Ici, on parle surtout des féculents, des légumineuses, du beurre et les sucreries. Pas de grignotage, si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez un yogourt, des crudités ou un fruit.
Principes
➢ De protéines calculées en fonction de votre poids.
Pour chaque kilo que vous pesez, prenez 1 g de protéines par jour. Vous pesez 60 kilos ? Consommez 60 g de protéines. On peut retrouver ces 60 g de protéines dans 85 g de viande maigre, 100 g de poisson, 2 œufs et dans 35 g de fromage à 20% de matières grasses.
➢ Mangez du poisson et des légumes
Le poisson n’est pas un aliment riche en calorie mais par contre il est apprécié pour l’acide gras essentiel qu’il contient. Les légumes sont à consommer sans restriction de quantité. Néanmoins les légumineuses, les féculents ainsi quelques légumes particuliers seront à éviter comme la pomme de terre, la betterave et les carottes car ils sont sucrés.
➢ Des fruits non riches en sucre
En cas de micro-régime classique, le nombre maximum de fruits dans un repas classique de la phase 1 à consommer est de 3 par jour. S’il s’agit d’un repas du type régime hyper protéiné, vous ne pourrez manger qu’un seul fruit dans la journée. Mangez toujours des fruits faibles en sucre tels que l’ananas, fraises, poires et pommes.
Les autres points à respecter pour le Micro-régime est la consommation d’une cuillère à soupe de matières grasse maximum par jour. Aussi, les laitages peuvent être inclus dans le repas ou les collations à conditions qu’ils contiennent les bonnes protéines.
Avantages
Grâce à la réduction de la quantité de graisse, Micro-régime est favorable contre la cellulite. D’autre part, la réduction de la quantité de sucre consommée permet de réduire le taux de sucre de ceux qui sont atteint du diabète de type 2. Par ailleurs, la perte du poids ne se fait pas en une seule fois, mais d’une manière progressive, les effets du régime sur la circulation sanguine seront des plus avantageux. Le régime contribue fortement à la lutte contre l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Son point fort réside dans sa durée qui n’est que de 3 jours.
Inconvénients
Les principes du régime sont peu convaincants et peu étoffés scientifiquement, de plus on risque l’effet yoyo si devastateur pour la santé et l’équilibre de son poids idéal. L’appétit n’est pas au rendez vous dans le cas de plats hyper protéiné, cela risque d’être lassant pour celui qui l’adopte. Enfin certains risques cardiovasculaires imputable à un regime trop protéïné ne sont pas négligeables pour les personnes à risque.
- Régime protéinique Hay : place aux aliments alcalinisants
Présentation Tirant son appellation de son créateur le Dr William Howard Hay, le régime Hay est un régime où les repas sont fortement composés de céréales complètes. de fruits, de viandes, de légumes et de poissons. On privilégiera les aliments alcalinisants aux les aliments acidifiants. 3 repas de types différents seront pris par jour, vous choisirez entre un repas alcalin comme les crudités, les fruits oléagineux et les graines ; un repas à base d’amidon tel que le riz, pommes de terres, les légumineuses et les pâtes. Le dernier type d’aliment est le repas riche en protéine comme les œufs, la viande, les légumes, le poisson et les fromages. (suite…)
- Régime Hydrates de Carbone : le régime pour réduire l’insuline
Présentation Créé par le couple Heller, le régime hydrates de carbone comporte 2 phases dont la première est un programme de base pour une durée de 14 jours suivi de la phase de stabilisation appelée aussi « Choix de vie » pour diminuer le taux d’insuline. Le principal principe du régime est de consommer moins de sucres, les « glucides » appelés aussi Hydrates de Carbone. Ce principe vient du fait que les excès d’hydrates de carbone sont transformés en tissus graisseux. (suite…)
- Régime Jenny Craig : mangez en petite quantité !
Présentation Créé en 1985, on peut actuellement retrouver des centres de régime Jenny Craig dans 5 pays différents : le Canada, la Nouvelle Zelande, l'Australie, les Etats-Unis et Porto-Rico. Le régime commence par une rencontre avec un nutritionniste avec lequel la quantité de poids à perdre sera définie ainsi que le programme adapté à cet objectif. Un régime étant très riche en légumes et fruits, il prévoit en plus la consommation de plus petits repas pour mieux brûler ses calories. Dans tous les cas, les programmes proposés par le régime Jenny Craig apprend à chacun les bonnes manières de manger. (suite…)
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)