Présentation
Comme son nom l’indique clairement, le régime méditerranéen trouve ses sources dans la cuisine méditerranéenne. Pour perdre du poids, le régime vous demandera de faire un petit calcul au préalable ; le premier calcul sera pour déterminer votre besoin en calories, et pour le deuxième calcul, il vous suffit de réduire de 200 à 300 calories. Si vous ne voulez pas réduire cet apport caloriques, il faudra le brûler par le sport.
Votre besoin en calories peut s’obtenir en multipliant votre poids idéal en kilos par 24 ce qui donnera le résultat n°1 ; puis en divisant le résultat n°1 par le chiffre qui déterminera votre niveau d’activité dont 3 si vos activités sont faibles, 2 pour une activité moyenne et 1 pour une activité élevée, vous aurez ainsi le résultat n°2. Enfin, faite l’addition entre les 2 résultats pour savoir combien de calories vous aurez besoin.
Dans ce régime, le déjeuner sera allégé avec de repas à la méditerranéenne, seuls les légumes, jus ou fruits doivent êtres pris pour les collations.
Principes
➢ Privilégiez les céréales
Les céréales notamment les pâtes d’Italie sont importantes dans ce régime. C’est la base du régime méditerranéen qui exclut définitivement la théorie qui insiste sur le fait que les pâtes font gagner du poids. Les pâtes d’Italie sont réputées pour leurs fibres et glucides et sont faites avec de l’eau et de semoule de blé dur, c’est une source céréalière idéale.
➢ Mangez plus de fruits et de légumes
Minéraux, fibres, vitamines et oligo-éléments sont des éléments que les fruits et légumes nous procurent en quantité énorme. Ces éléments, nous étant indispensables, prendre un dessert au fruit sera donc un plus, les herbes aromatiques ne sont pas déconseillées non plus.
➢ Le poisson pour le phosphore et le calcium
Tous les poissons quelque soit le type auquel ils appartiennent, sont riches en phosphore et calcium. Dans le saumon, on retrouve les acides gras polyinsaturés comme dans les poissons gras en général. D’autre part, l’iode est contenu dans les poissons de mer comme le rouget, le colin ou le hareng.
➢ L’huile d’olive pour la cuisine
Côté parfum et en termes de qualité, la meilleure huile à utiliser en cuisine est l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid. Par ailleurs, on peut y trouver de l’antioxydant comme la vitamine E, des substances végétales. Enfin, c’est un bon outil contre le mauvais cholestérol par la présence d’acides gras mono insaturés.
➢ Le vin rouge pour orner vos repas.
Le vin rouge est un anti bactérien très efficace, pris avec le repas à une quantité d’un verre maximum, le vin rouge est bon pour la santé et la digestion. A part ses vertus anti bactériens, le vin rouge lutte contre le cancer, le mauvais cholestérol et évite toutes maladies relatives aux vaisseaux sanguins et du cœur.
Avantages
On peut trouver du plaisir en suivant ce régime. Il n’y a aucune restriction et le régime laisse le champ libre à la personne qui le suit, sur la variété d’aliments au repas. Le vin rouge accompagnera le repas. Le régime diminue le risque de cancer et de maladie cardio-vasculaires car on mangera beaucoup d’aliments nutritifs.
Inconvénients
Le régime n’est pas fait pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’alcool ou pour ceux qui ne boivent pas du vin rouge. La perte de poids n’est pas visible en peu de temps, le régime est lent.
- Régime du Dr Cohen : 2 régimes en 1
Présentation Créé par le nutritionniste Jean Michel Cohen, la méthode Cohen vous laisse choisir vos aliments entre 2 régimes dont le premier est à 900 calories par jour et le deuxième à 1400 calories par jour. Tous les deux sont composés de 3 repas. La différence entre les deux régimes réside sur les restrictions, le premier régime ne peut être prolongé car il est très strict, le deuxième par contre peut être adopté sur le long terme. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime méditerranéen ou la cuisine méridionale dans votre assiette
Présentation Comme son nom l’indique clairement, le régime méditerranéen trouve ses sources dans la cuisine méditerranéenne. Pour perdre du poids, le régime vous demandera de faire un petit calcul au préalable ; le premier calcul sera pour déterminer votre besoin en calories, et pour le deuxième calcul, il vous suffit de réduire de 200 à 300 calories. Si vous ne voulez pas réduire cet apport caloriques, il faudra le brûler par le sport. (suite…)
- Régime Montignac : un régime valorisant le choix
Présentation Créé par Michel Montignac, le régime Montignac vous laisse le libre choix de choisir vous-même vos aliments en avançant que les habitudes alimentaires ne peuvent venir qu’après un bon choix des aliments à mettre dans son assiette. Régime minceur, le régime Montignac a été également conçu pour la santé du pancréas. On a 2 phases dont la phase de perte de poids et la phase de stabilisation. (suite…)
- Régime Portfolio : halte au mauvais cholestérol
Présentation Spécialement conçu pour les personnes ayant un mauvais taux de cholestérol, Le régime Portfolio est un régime qui ne prescrit que des aliments anti-cholestérol et notamment des fibres. (suite…)