Présentation
Créé en 1985, on peut actuellement retrouver des centres de régime Jenny Craig dans 5 pays différents : le Canada, la Nouvelle Zelande, l’Australie, les Etats-Unis et Porto-Rico. Le régime commence par une rencontre avec un nutritionniste avec lequel la quantité de poids à perdre sera définie ainsi que le programme adapté à cet objectif. Un régime étant très riche en légumes et fruits, il prévoit en plus la consommation de plus petits repas pour mieux brûler ses calories. Dans tous les cas, les programmes proposés par le régime Jenny Craig apprend à chacun les bonnes manières de manger.
Principes
➢ Step 1 : la rencontre avec le consultant d’un centre Jenny Craig
L’objectif de cette première rencontre est d’établir ensemble le programme alimentaire qui vous convient selon vos habitudes et votre aptitude en général. Le programme est donc différent pour tout le monde car l’apport calorique n’est pas le même dans les menus ou même les portions. Afin d’arriver à cette conclusion, à part l’interview personnel, on prendra également vos mesures notamment votre poids.
Chaque semaine après cette première rencontre, vous aurez droit à une autre interview personnelle pour plus de motivation et analyser vos résultats. Les soins du corps, l’alimentation ou l’exercice, seront les sujets qui seront traités un par un pendant les 4 premières semaines avec votre consultant. Ce n’est qu’à la cinquième semaine que sera décidé si votre programme nécessite ou non une réévaluation.
➢ Step 2 : l’intégration progressive des aliments du régime
Changer brusquement d’aliment du jour au lendemain est assez ennuyeuse. Aussi, l’habitude aux plats et repas recommandés est une nécessité. Pour s’y faire, introduisez un par un par semaine chaque nouvel aliment prescrit dans votre repas habituel. Ne commencez le régime que si vous êtes prêt. N’oubliez pas qu’avec ce régime par l’intermédiaire de votre consultant, vous apprendrez à manger sainement.
➢ Step 3 : 3 repas et des collations
Pour vos 3 repas, voici la liste des aliments à privilégier : de laitages faibles en gras, de graisses saines, des fruits, de céréales et grains entiers et de légumes. On mentionnera également aussi la volaille, le poisson, les œufs, les haricots, les noix et la viande maigre.
On évitera de manger les aliments qui contiennent du cholestérol comme la cervelle, le jaune d’œuf et le beurre, les graisses saturées tels que le lait entier ou la viande, les sucres supplémentaires et le sodium comme la sauce de soja et le sel. Pour vous aider, le programme dispose déjà de plats préparés adaptés à vos besoins.
➢ Step 4 : les exercices physiques
Tout comme l’identification du programme qui vous convient, le programme Jenny Craig identifie également le programme de sport qui vous convient au mieux. Ne vous appuyez pas uniquement sur le programme sportif pour faire des exercices physiques, associez à vos activités quotidiennes comme le ménage, la danse, la marche, le yoga ou le vélo…Ce programme sportif vous fera bouger davantage. Parmi les exercices prévus par le programme on a des exercices cardiovasculaires, des exercices d’étirement et de résistance.
Avantages
Effets positifs sur la santé et l’amincissement par la pratique du sport. Le programme offre un soutien tant corporel que psychologique, très importants pour ceux qui suivent un régime. Les aliments sont variés et les bonnes habitudes alimentaires sont enseignées à travers le régime. De plus les aliments interdits sont moindres même si l’on doit acheter des plats surgelés.
Inconvénients
Le régime coûte cher tant en argent qu’en temps. A part le prix d’adhésion au programme, le prix des aliments proprement, dit, vous déboursez chaque semaine environ 80$ pour le prix des repas Jenny Craig. A part cela, le régime vous prendra aussi une journée pour assister aux réunions hebdomadaires.
- Régime du Dr Cohen : 2 régimes en 1
Présentation Créé par le nutritionniste Jean Michel Cohen, la méthode Cohen vous laisse choisir vos aliments entre 2 régimes dont le premier est à 900 calories par jour et le deuxième à 1400 calories par jour. Tous les deux sont composés de 3 repas. La différence entre les deux régimes réside sur les restrictions, le premier régime ne peut être prolongé car il est très strict, le deuxième par contre peut être adopté sur le long terme. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime Poids plaisir : perdre du poids avec plaisir
Présentation Créé par Marie Salva en 2004, le régime Poids Plaisir tire ses principes du Guide alimentaire canadien et conseille la tenue d’un journal de bord personnel pour celui qui suit le régime. Le régime propose également la présence aux réunions, en groupe ou en privé par semaine. Durant ces réunions, l’objectif sera de vous faire prendre conscience de votre perte de poids par vos photos. Aussi, le régime Poids Plaisir, vise à maintenir votre motivation à son maximum, à vous procurer de bonnes habitudes alimentaires mais surtout à renforcer votre estime de soi. Tout cela sans contrainte mais avec plaisir. (suite…)
- Régime Protal du Dr Dukan : le régime riche en protéïnes
Présentation Le régime Protal a été créé par le médecin généraliste Pierre Dukan. Cette méthode comprend 4 étapes. La consommation d’eau est obligatoire durant le régime. (suite…)
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments
Présentation Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime. (suite…)