Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d’olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits.

Principes

Préférence aux acides gras insaturés

Essentiels à l’organisme, les acides gras insaturés appelés aussi « Bons gras » sont l’acide alpha-linoléique et l’acide linoléique. Pour en ingurgiter au maximum, on préférera les aliments suivants : l’huile végétale, les noix, les graines, et enfin le poisson que l’on doit consommer au minimum 3 fois par semaine. Par ailleurs, les gras mono insaturés ont une action sur la réduction du taux de mauvais cholestérol comme l’huile de colza et d’olive.

Moins de produits animaliers

Les graisses d’origine animales sont tout ce qu’il faut éviter, les acides gras saturés sont les principales causes du mauvais cholestérol et l’obstruction des artères. La viande sera moins consommée et le régime Crétois prescrit plutôt la consommation de produits laitiers tirés des brebis et chèvres.

Plus de produits céréaliers, légumes et fruits

Les légumes et fruits sont à consommer tous les jours. Ils sont importants de par les antioxydants, oligoéléments, sels minéraux et les fibres qu’ils apportent à l’organisme. Frais, 400 à 500 g de fruits sont nécessaires par jour.

Le vin à quantité limitée

La consommation de vin n’est pas obligatoire. Néanmoins, de part ses nombreuses vertus, le vin est la fois un antioxydant et un anti-infectieux. Pour le vin rouge, un petit verre par repas est recommandé.

Pour la quantité totale de calories, referez-vous à la répartition suivante :
– 15 % sous forme de protéines.
– 55 % sous forme de glucides.
– 25 à 30% sous forme de lipides.

Avantages

C’est un régime équilibré. Comme le régime n’exclut rien, vous pouvez varier votre repas. Aucune carence rapporté, cependant, pour les pays du Nord, le régime manque uniquement la Vitamine D. Le régime fait le bonheur des adeptes du vin rouge.
Côté santé, le régime est un régime préventif contre les cancers, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires.

Inconvénients

Le régime est difficile pour ceux ne peuvent pas se passer de la viande rouge principalement.