Comment perdre du poids et mincir

Chez les personnes normales, en bonne santé physyquement et mentalement qui ne souffrent ni d’anorexie ni de boulimie, un régime est immanquablement voué à l’échec si elles se montrent incapables de distinguer entre besoin réel et besoin virtuel. Il n’est pas obligatoire en outre, de souffrir de troubles psychologiques pour avoir une perception erronée de la réalité. Voyons ce qui différencie ces conditions.

1. BESOIN REEL

Les motifs sont objectifs, tangibles, démontrables et quantifiables grâce à une analyse et une visite chez le médecin. On peut ainsi compter sur des conseils professionnels qualifiés. On obtient des résultats, positifs ou négatifs, réels et contrôlés médicalement. Il n’y a pas de place pour l’improvisation.

On a le soutien de sa famille et de son entourage.

2. BESOIN VIRTUEL

Les motifs sont généralement subjectifs et tiennent à une sous-estimation physique et émotionnelle, à une déformation de la réalité ou à une mode. On improvise, on fait des essais et des erreurs. On succombe aux duperies, soit en agissant de son propre chef, soit en se laissant influencer par ses amis.

Cela provoque généralement un sentiment d’incompréhension qui aboutit à l’isolement et aux problèmes avec la famille et l’entourage.

Indépendamment des raisons, objectives ou non, qui incitent à faire un régime, il existe une possibilité d’échec. Le manque de temps, de patience ou de volonté pour suivre pas à pas le processus menant au but qu’on s’est fixé peut aussi faire abandonner en cours de route, malgré tout ce qui a déjà été accompli.

Qu’est-ce qui nous a alors manqué? Juste une intime conviction, de l’amour-propre et l’estime de soi, au sens littéral. La vie, celle de tous les jours, ne ressemble en rien à un jeu télévisé, à une boîte qui nous isolerait de tout et de tous, et il faut avancer avec elle. C’est pourquoi les nutritionnistes, comme les thérapeutes et les psychologues, insistent sur la nécessité d’adopter, pendant toute la durée du régime, des attitudes, des gestes et des trucs qui aplaniront le terrain, qui nous récompenseront de nos efforts et nous aideront à ne pas transformer en échec la moindre difficulté.

 

Dix questions à se poser absolument avant d’entreprendre un régime 

1. Pourquoi est-ce que je veux maigrir?  

2. Pour faire plaisir à qui, à moi ou à une autre personne?

3. Est-ce que c’est nécessaire pour ma santé physique ou mentale ?

4. Et si j’arrive à maigrir, est-ce que je serai plus heureux après ?

5. Est-ce que j’aurai plus de succès ou une vie sociale plus agréable en étant plus mince?

6. Mes amis m’apprécieront-ils plus qu’aujourd’hui ou est-ce que ce sera la même chose?

7. Faire un régime m’apportera-t-il un meilleur équilibre émotionnel ?

8. Est-ce que cela améliorera ma vie quotidienne de manière notable?

9. Le régime que j’ai choisi est-il bien adapté à ma situation?

10. Une fois passés les premiers jours, pourrai-je le suivre jusqu’au bout sans que cela me demande trop d’efforts?