Comment perdre du poids et mincir

Voici les principales règles pour garder et maintenir de bonnes habitudes alimentaires :

Diminuer les gras :
La toute première préoccupation lors qu’on tient à sa santé et que l’on veut maigrir, il faut impérativement s’attaquer aux graisses mais pas n’importe comment car celles-ci ne sont pas toutes néfastes pour l’organisme.

Cuisson :
Que ce soit lors des cuissons des aliments ou pour accompagner des légumes crus, il est important de diminuer les gras consommés. Pour cela optez pour des poêles ou casseroles à fond anti-adhésifs, ceux-ci vous permettront de mettre un minimum de gras pour faire cuire ou réchauffer des aliments. Un bonne habitude est aussi de mesurer la quantité de gras, employez une cuillère à soupe pour mesurer la quantité d’huile pour la cuisson ou pour une vinaigrette. Enfin un essuie-tout permettra non seulement d’étaler l’huile dans une poêle mais aussi d’en absorber une partie.

 

Ne pas oublier les autres modes de cuisson comme la vapeur ou la papillote qui non seulement s’avèreront santé, mais également vous amèneront de nouvelles saveurs à votre palais.

Préparation des aliments gras :
Ne pas hésiter à retirer au maximum le gras des pièces de viandes ou de charcuterie

Bouillons ou plats mijotés :
Un fois refroidis, ces plats peuvent être allégés en retirant le gras figé à la surface. Toujours ça de retirer sans pour autant perdre le goût de son ragout…

Pas trop de viande rouge

Même pour ceux et celles qui sont des fous de viandes, il est important d’en consommer en moindre quantité, une à deux fois par semaine au maximum. Privilégiez les viandes maigres comme le cheval ou le boeuf extra-maigre. Pour varier vos menus et garder un bon ratio de protéines, remplacez la viande rouge par de la viande blanche comme le poulet ou des poissons blancs ou des poissons gras qui restent excellents pour tout ce qui est régime alimentaire anti-cholestérol.

Respecter des proportions plus justes

Diminuer les proportions de viandes ou de poissons pour augmenter celles des légumes. Respectez la formule magique suivante : 1/3 protéines, 1/3 légumineuses, 1/3 légumes et vous en sortirez gagnant coté cholestérols, santé et satiété.

Choisir ses aliments

Choisir des produits frais et de bonne qualité. Privilégiez les aliments plus faible en gras comme la margarine ou l’huile de colza par rapport au beurre. Attention aux étiquettes « Light » des produits soit-disant allégés, surveillez que le gras n’a pas été diminué au profit des sucres et glucides divers…