Présentation
Créé par Nathan Pritikin dans les années 70, le régime Pritikin trouve ses origines suite à un problème de cholestérol de son inventeur. En effet, après obstructions de ses artères, Nathan Pritikin décida de créer un régime basé sur la réduction de la consommation de matières grasses contre une forte consommation de fibres et de glucides complexes. Vous pouvez toujours manger que 3 fois par jour, les collations ne sont pas obligatoires.
Le régime est basé sur la réduction de la quantité de matières grasses consommées qui vient de la loi du « Fat Instinct » avec lequel notre organisme emmagasine automatiquement des graisses en cas de sédentarisation. Pour ce faire, notre organisme demande plus de matières grasses qu’il n’en a besoin.
Principes
➢ Des pourcentages d’aliments à respecter
Des pourcentages doivent être respectés en termes de composition de votre assiette. Ainsi, les glucides occuperont une grande place (75 à 80%), ensuite les protéines (10 à 15%) et enfin les matières grasses doivent uniquement être de 5 à 10%.
➢ Des aliments en quantité modérée
Durant le régime Pritikin, il y aura des aliments à privilégier, ceux à consommer avec modération et ceux qui seront à éliminer.
Les aliments qui sont les plus conseillés dans ce régime sont les légumineuses, produits laitiers sans matières grasses, poissons, graines non salées, viandes, blancs d’œufs cuits, légumes, fruits de mer, fruit qu’on doit consommer 3 fois par jour maximum, les noix, produits céréaliers.
La consommation de sucre et de gras devra être limitée. Ne prenez pas de graisses animales et limitez la consomation d’huiles végétales, evitez également les aliments avec sucre artificiel ou raffiné. Les aliments industriels, les mauvais glucides et les lipides sont à supprimer de votre alimentation. Parmi ces aliments on peut citer la mayonnaise, les aliments frits, le beurre, la charcuterie, le jaune d’œuf, les chips et tous les produits laitiers avec matières grasses.
➢ Un peu d’alcool, un peu de collation et beaucoup de sport
La quantité d’alcool autorisée est de 7 verres par semaine pour les hommes contre 4 verres pour les femmes. Comme petits repas de la journée ou les collations, vous pouvez prendre des légumes, craquelins à faible teneur en sel ou des fruits.
Selon toujours son inventeur, pour perdre du poids, faire du sport régulièrement est un « must ». Une préférence est ainsi donnée à la marche, la natation ou la course à pieds, tous les sports qu’on entend par sport d’endurance. Le golf, volley-ball ou les jeux de quilles sont classés moins intenses. Enfin, pratiquer du sport tous les jours est possible grâce à une moindre utilisation de la voiture ou des escalators ou ascenseurs en échange d’une marche à pieds et la prise des escaliers.
Avantages
Vous serez toujours en forme grâce au sport. Le régime est bon pour les personnes sujettes au cholestérol, il aide à prévenir le cancer, la constipation, le vieillissement, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires. La satiété est au rendez vous car le régime conseille de prendre beaucoup de fibre et de protéines. Résultat : le régime est simple et ne présente aucune contrainte particulière.
Inconvénients
Carence en acide gras essentiels. De plus si l’on se réfère à la première version du régime, on notera également une carence totale en calories qui n’est que de 700cal/ jour. Cette version de 1981 est donc déconseillée.
- Régime Groupe sanguin « O » pour une majeure partie de la population
Présentation Le groupe sanguin O pour « Ordinaire » concerne la plupart des personnes. Le régime Groupe sanguin O correspondent à ces personnes dont la viande est l’aliment préféré. Ce qui leur convient sont principalement les protéines animales faibles en gras ainsi que le sport. Ils ne devront pas consommer de laitages, de légumes secs et de céréales s’ils veulent perdre du poids. (suite…)
- Régime Mangez ! : un régime à l’écoute de la faim
Présentation Créé par Marie-Claude Lortie et Guylaine Guevremont, le régime « Mangez » est très simple puice que c'est la faim qui commande l’alimentation. Il n’y a aucun aliment d’interdit, le seul concept est de manger quand sonne la sonnerie de la faim ; il faudra arrêter de manger quand la faim se dissipe. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Régime Minçavi : un programme d’origine canadienne
Présentation Issu du guide alimentaire canadien, le programme Minçavi a vu le jour en 1984 et a comme inventeur Lyne Martineau. Ce programme prévoir de diviser votre repas en trois parts bien distinctes : 50% de glucides, 25% de lipides et 25% de protéines. Le programme est accompagné d’une équipe de spécialistes pour vous conseiller. (suite…)
- Le régime Starter du Dr Delabos : un régime chronométré
Présentation Inventé par Alain Delabos, le régime Starter dure 4 semaines pile avec 4 repas bien distincts par jour. Il n’y a aucune restriction durant ce régime, il faut juste manger un tel aliment à une telle heure bien précise. Pour la quantité d’aliment autorisée, elle sera calculée en fonction de votre taille. (suite…)