Présentation
Comme son nom l’indique clairement, le régime méditerranéen trouve ses sources dans la cuisine méditerranéenne. Pour perdre du poids, le régime vous demandera de faire un petit calcul au préalable ; le premier calcul sera pour déterminer votre besoin en calories, et pour le deuxième calcul, il vous suffit de réduire de 200 à 300 calories. Si vous ne voulez pas réduire cet apport caloriques, il faudra le brûler par le sport.
Votre besoin en calories peut s’obtenir en multipliant votre poids idéal en kilos par 24 ce qui donnera le résultat n°1 ; puis en divisant le résultat n°1 par le chiffre qui déterminera votre niveau d’activité dont 3 si vos activités sont faibles, 2 pour une activité moyenne et 1 pour une activité élevée, vous aurez ainsi le résultat n°2. Enfin, faite l’addition entre les 2 résultats pour savoir combien de calories vous aurez besoin.
Dans ce régime, le déjeuner sera allégé avec de repas à la méditerranéenne, seuls les légumes, jus ou fruits doivent êtres pris pour les collations.
Principes
➢ Privilégiez les céréales
Les céréales notamment les pâtes d’Italie sont importantes dans ce régime. C’est la base du régime méditerranéen qui exclut définitivement la théorie qui insiste sur le fait que les pâtes font gagner du poids. Les pâtes d’Italie sont réputées pour leurs fibres et glucides et sont faites avec de l’eau et de semoule de blé dur, c’est une source céréalière idéale.
➢ Mangez plus de fruits et de légumes
Minéraux, fibres, vitamines et oligo-éléments sont des éléments que les fruits et légumes nous procurent en quantité énorme. Ces éléments, nous étant indispensables, prendre un dessert au fruit sera donc un plus, les herbes aromatiques ne sont pas déconseillées non plus.
➢ Le poisson pour le phosphore et le calcium
Tous les poissons quelque soit le type auquel ils appartiennent, sont riches en phosphore et calcium. Dans le saumon, on retrouve les acides gras polyinsaturés comme dans les poissons gras en général. D’autre part, l’iode est contenu dans les poissons de mer comme le rouget, le colin ou le hareng.
➢ L’huile d’olive pour la cuisine
Côté parfum et en termes de qualité, la meilleure huile à utiliser en cuisine est l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid. Par ailleurs, on peut y trouver de l’antioxydant comme la vitamine E, des substances végétales. Enfin, c’est un bon outil contre le mauvais cholestérol par la présence d’acides gras mono insaturés.
➢ Le vin rouge pour orner vos repas.
Le vin rouge est un anti bactérien très efficace, pris avec le repas à une quantité d’un verre maximum, le vin rouge est bon pour la santé et la digestion. A part ses vertus anti bactériens, le vin rouge lutte contre le cancer, le mauvais cholestérol et évite toutes maladies relatives aux vaisseaux sanguins et du cœur.
Avantages
On peut trouver du plaisir en suivant ce régime. Il n’y a aucune restriction et le régime laisse le champ libre à la personne qui le suit, sur la variété d’aliments au repas. Le vin rouge accompagnera le repas. Le régime diminue le risque de cancer et de maladie cardio-vasculaires car on mangera beaucoup d’aliments nutritifs.
Inconvénients
Le régime n’est pas fait pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’alcool ou pour ceux qui ne boivent pas du vin rouge. La perte de poids n’est pas visible en peu de temps, le régime est lent.
- Régime dissocié Antoine : le régime qui lasse
Présentation Appartenant à la classe des régimes dites « dissociés », le régime Antoine a été fondé par le Dr Antoine. Le régime ne prévoit qu’un seul type d’aliment par jour pour le repos et le bien être de l’appareil digestif. (suite…)
- Régime sportif Best Life : le régime 4 en 1
Présentation Le régime Best Life associe la pratique d'exercices physiques, le changement de vos habitudes alimentaires, la modification progressive des comportements et la perte de poids à long terme. Celle-ci comporte 3 phases. La phase 1 consiste à pratiquer du sport sans avoir à changer vos habitudes alimentaires. La phase 2 intensifie vos exercices et change progressivement vos habitudes alimentaires et la phase 3 maintient vos habitudes sportives et alimentaires tout en stabilisant votre poids. Le but de ce régime est de maintenir vos efforts à vie. (suite…)
- Régime Groupe sanguin AB : le régime pour une minorité de personnes
Présentation Le régime Groupe sanguin AB est destiné à ceux dont le groupe sanguin est AB ce qui fait qu’une partie minime (5%) de la population peut suivre ce régime. En effet, le groupe AB étant rare à trouver, seulement 5% de la population appartient à ce groupe, le régime suit les caractéristiques de vos cellules. Un groupe sanguin à double lettre, l’alimentation des personnes du groupe AB est déterminée en fonction du groupe A et B à la fois. (suite…)
- Régime Ornish : un régime strictement végétarien
Présentation Inventé par le docteur Dean Ornish, le régime Ornish est un régime strictement végétarien et non gras. Avec un taux très bas de cholestérol, le régime prévoit par contre une alimentation riche en glucides complexe et fibres. Les matières grasses ne doivent pas représenter plus de 10 % du poids total des aliments consommés. cette attitude devra être respectée toute votre vie. Vous pouvez manger autant que vous voulez sans limite de quantité d'aliments. (suite…)
- Régime Weight Watchers : des aliments calculés aux points
Présentation Vers 1963, le régime Weight Watchers a trouvé son origine aux Etats-Unis, il est basé sur la consommation d’aliments équilibrés. Le régime Weight Watchers prend en considération les lipides, les calories ou les fibres contenus dans les aliments, il ne prescrit aucune quantité en grammes mais l’individu doit consommer des aliments en termes de points. Selon la personne, l’individu doit uniquement consommer en essayant d’atteindre le nombre de points qui lui a été prescrit. Quant à ce « point », il sera déterminé selon votre sexe, poids et taille. (suite…)