Présentation
Créé par le Dr Phil Mac Graw, le régime du Docteur Phil est un régime minceur à 7 étapes longue durée. L’approche utilisée par son créateur vise les pensées, comportements et croyances de la personne sur la prise ou la perte de poids. Appelé également approche cognitivo-comportementale, chaque étape aura chacune ses outils. En plus de ces 7 étapes, des suppléments alimentaires sont conseillés dont la vitamine E, C et le calcium.
Principes
➢ Etape 1 : l’esprit positif
Selon son créateur, la perte de poids n’est possible qu’avec un esprit positif, une pensée positive. La conviction intérieure est comme une force intérieure qui favorisera vos efforts extérieurs. Une fois que vous serez convaincu(e) de l’intérieur, tout sera alors possible.
Comment ?
– Voyez-vous entrain de perdre du poids, vos yeux doivent voir des images positives.
– Stop aux pensées non fondées et réagissez contres elles.
➢ Etape 2 : Gestion des émotions
Le stress fait gagner des kilos, pour le contourner, changez votre mentalité et votre analyse des situations. En d’autres termes, gérez vos émotions les plus profondes.
Comment ?
– Voyez positivement vos problèmes
– Trouvez des solutions au lieu de vous plaindre de vos problèmes
– Remodeler vos pensées
– Débarrassez vous des pensée négatives une bonne fois pour toute.
➢ Choisissez où vous devez être
Le lieu où vous vous situez doit être neutre, ne rappelant pas vos envies de manger ni les sources de votre stress. Souvenez-vous de ces détails et évitez ces lieux. Pour certains, cela peut être une étalage de pâtisserie. Stoppez également les repas minutes et les aliments riches en graisse.
Comment ?
– Renouveler votre garde à manger.
– Jetez les mauvaises bouffes pour la santé.
– Modifiez vos priorités au marché, achetez des viandes maigres, fruits …
– Changez d’habitude alimentaire hors domicile
– Pensez déjà à vous habiller « mince » et jetez vos vêtements de ronde.
➢ Gestion du grignotage
A part le stress, vous devez également gérer vos pulsions du grignotage, les causes, les endroits et autres facteurs du grignotage en question. Choisissez de ne plus être sous leurs impulsions.
Comment ?
– Faites du sport au lieu de grignoter
– Mettez en place un plan contre le grignotage
– Mangez petit à petit et lentement sans la présence d’une télévision.
➢ Gestion de l’alimentation
Bien qu’ils nécessitent une longue préparation et une consommation lente, les aliments à rendement élevé sont les privilégiés du régime car la perte de poids n’est pas seulement que temporaire, le résultat est définitif. Ces aliments naturels ne sont pas en général transformés mais restent dans leur état naturel. Ces aliments sont les œufs, le riz brun, les fruits, les céréales entières, les légumes, les poissons, les viandes maigres, les produits laitiers écrémés et les pâtes de grains entiers.
Quantité des aliments par jour :
– Les fruits : 2 portions
– Les légumes : 4 portions
– Protéines : 2 portions et surtout les féculents complets, céréales et pain
– Lipides : 1 portion par jour < 15ml / jour et surtout les noix et graines, huile de colza, huile de lin et d’olive, poisson gras.
– Produits laitiers : 2 portions et de préférence les aliments faibles en gras comme le fromage frais, le lait écrémé, fromage faible en gras, yaourt sans sucre.
Répartition des aliments :
– ¼ chacun pour les fruits, protéines, légumes et féculents tout en respectant les principes du régime et ne pas dépasser les portions recommandées.
➢ Le sport
Le sport de manière régulière est recommandé dans ce régime.
Comment ?
– Insérez le sport dans votre timing du jour
– Faites le sport que vous aimez
– Imaginez un résultat moindre sans sport
– Faites tout votre possible pour perdre du poids.
➢ Le soutien moral
Faites savoir à tout le monde, vos amis et votre famille que vous suivez un régime, leur soutien en sera plus que nécessaire.
Comment ?
– Débarrassez-vous des personnes négatives
– Notez votre évolution
– Entourez vous d’une équipe qui vous motive.
Avantages
La présence du sport est bien à la fois pour votre santé et votre perte de poids. Le régime semble être un vrai coaching personnel. Régime équilibré et aliments interdits raisonnables et compréhensibles. La condition de la faim avant de manger est le point fort du régime car est essentielle pour une alimentation saine.
Inconvénients
Côté psychologique, l’individu change complètement de comportement alimentaire et psychologique, ce qui peut être frustrant et difficile pour certains.
- Régime automatique : d’un régime à une habitude alimentaire
Présentation Créé par Charles Stuart Platkin, c’est le surplus de poids que le régime automatique vise à supprimer. Qualifié de supportable par son créateur, le régime automatique consiste à suivre plusieurs étapes pour appliquer les principes du régime automatique dans votre vie quotidienne sans que vous n’ayez impression que vous suivez un régime. Ces étapes sont progressives avant de devenir automatiques pour vous. Il n’existe pas de menu tout fait, vous suivez juste les principes du régime et vous vous alimentez selon ces derniers. (suite…)
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime Miami : le régime à 3 étapes
Présentation Inventé par le cardiologue Arthur Agatston, le régime Miami comporte 3 phases et prévoit la consommation de 3 principaux éléments dont les bons lipides, les bons glucides et les protéines. La phase 1 consiste à ne pas consommer des glucides et lipides, en phases 2, quelques aliments interdits en phase 1 seront autorisés et enfin en phase 3, vous allez devoir garder votre poids. Cette dernière phase ne doit être entreprise tant que vous n’aurez pas encore atteint le poids voulu. (suite…)
- Régime Scarsdale : un régime pour tout le monde
Présentation Créé par le Dr Herman Tarnower, l’avantage du régime scardsale est certainement sa polyvalence car il convient à la fois aux végétariens, aux gourmets et pour tout le monde sans exception. 2 phases de 2 semaines chacune composent le régime dont une phase pour perdre du poids rapidement et une phase pour maintenir ce poids, mais les 2 sont superposables. Seulement la phase 1 ne doit pas durer plus de 2 semaines car le menu est strict, vous ne pouvez rien changer ni modifier pendant cette première phase du régime Scardale. Cependant cette restriction sera moindre en phase 2 et vous pourrez choisir vos aliments. (suite…)
- Régime Slim Fast : moins de calories pour plus d’exercices
Présentation Le principe du régime Slim Fast est de dépenser plus de calories pour une alimentation moindre. Autrement dit, si vous consommez 1500 calories, vous devrez brûler 2000 calories. Dès que vous aurez atteint le poids voulu, vous entrerez dans la deuxième phase du projet qui consiste à maintenir ce dit poids à l’aide de substituts. Dorénavant, un de vos repas sera remplacé par un substitut de repas de la marque 'Slim-fast". (suite…)