Présentation
Créé par le nutritionniste Jean Michel Cohen, la méthode Cohen vous laisse choisir vos aliments entre 2 régimes dont le premier est à 900 calories par jour et le deuxième à 1400 calories par jour. Tous les deux sont composés de 3 repas. La différence entre les deux régimes réside sur les restrictions, le premier régime ne peut être prolongé car il est très strict, le deuxième par contre peut être adopté sur le long terme.
Principes
➢ Aucun aliment interdit
Pour gérer et avoir moins de stress, tous les aliments seront autorisés.
➢ La maîtrise de soi
Variété d’aliments ou nombre de portions pour un repas, maitrisez votre fausse faim. Ecoutez le signal de la faim avant de manger voire sauter un repas si c’est nécessaire.
➢ Protéines, fibres et sucres
Les 3 types d’aliments peuvent être consommés ensemble notamment les fruits et légumes. Ces aliments sont riches fibres et non très caloriques. Pour vous donner une idée, prenez des légumes, du poulet et un fruit comme dessert. N’oubliez pas de varier votre repas.
➢ Des règles à respecter
– Boissons : Pas de boissons sucrés. Buvez ceux sans sucres et 0% d’alcool.
– Les fruits : pour 150 g, mangez des kiwis, pêches, pommes, poires, agrumes…. Pour les fruits rouges, la pamplemousse ou le melon d’eau, prenez jusqu’à 200 g et le melon jusqu’à 300 g.
– Les légumes : tous sans exception sont permis. Pour en manger plus, mangez du potage en les découpant en morceaux dans votre soupe. On parle ici de soupe sans matières grasses.
– Viande : seulement les viandes maigres et après dégraissage au cas où l’on en a besoin.
– Poissons et fruits de mer : tous sans exception sont permis.
– Laitages et œufs : le blanc d’œuf sera privilégié. Les œufs seront consommés à quantité limité tandis que les laitages comme les fromages doivent contenir au maximum 50% de matières grasses ou un yaourt.
➢ Une bonne présentation des repas
Varier vos aliments n’est pas assez, variez aussi sa présentation dans votre assiette tout en restant simple. Peu importe les écarts pris, cela ne pose aucun problème.
➢ Le régime de 900 calories
Selon votre hâte et votre disponibilité en temps, le régime de 900 calories prévoit les aliments suivants par jour :
– Petit-déjeuner : boisson chaude sans sucre et un yogourt écrémé
– Déjeuner et diner : 125 g de viande maigre ou de poissons accompagnés de crudités avec citron et vinaigre à volonté et, de légumes verts vapeur, un yogourt écrémé sans sucre et 150 g de fruits.
– Collation : boisson chaude non sucré.
➢ Le régime de 1400 calories
– Petit-déjeuner : 10 g de matières grasses, 30 g de pain ou 2 biscottes, boisson chaude sans sucre, 25 g de fromage à moins de 50 % de matières grasse, 5 cuillères à soupe de céréales avec du lait écrémé, un yogourt écrémé sans sucre.
– Déjeuner : 125 g de viande maigre ou poisson dégraissée et grillés, crudités citronnés et vinaigrés à volonté plus une cuillère à soupe d’huile, plus des légumes cuits à l’eau à volonté, 1 yaourt sans sucre, 150 g de fruits.
– Dîner : Même aliments que pour le déjeuner + 5 g de beurre avec 100 g de féculents cuits et 25g de fromage à moins de 50% de M.G au lieu du yaourt.
– Collation : Boisson chaude sans sucre
Avantages
Perte de poids rapide pour le premier type de régime à 900 calories par jour. Celui à 1400 calories propose la consommation de tous les groupes d’aliments et permet de varier les repas.
Inconvénients
Petit-déjeuner trop simple, pas assez nutritif. Bien que le principe du régime stipule qu’aucun aliment n’est interdit, on ne voit mentionné nulle part les féculents pour le régime de 900 calories.
- Régime automatique : d’un régime à une habitude alimentaire
Présentation Créé par Charles Stuart Platkin, c’est le surplus de poids que le régime automatique vise à supprimer. Qualifié de supportable par son créateur, le régime automatique consiste à suivre plusieurs étapes pour appliquer les principes du régime automatique dans votre vie quotidienne sans que vous n’ayez impression que vous suivez un régime. Ces étapes sont progressives avant de devenir automatiques pour vous. Il n’existe pas de menu tout fait, vous suivez juste les principes du régime et vous vous alimentez selon ces derniers. (suite…)
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime Miami : le régime à 3 étapes
Présentation Inventé par le cardiologue Arthur Agatston, le régime Miami comporte 3 phases et prévoit la consommation de 3 principaux éléments dont les bons lipides, les bons glucides et les protéines. La phase 1 consiste à ne pas consommer des glucides et lipides, en phases 2, quelques aliments interdits en phase 1 seront autorisés et enfin en phase 3, vous allez devoir garder votre poids. Cette dernière phase ne doit être entreprise tant que vous n’aurez pas encore atteint le poids voulu. (suite…)
- Régime Scarsdale : un régime pour tout le monde
Présentation Créé par le Dr Herman Tarnower, l’avantage du régime scardsale est certainement sa polyvalence car il convient à la fois aux végétariens, aux gourmets et pour tout le monde sans exception. 2 phases de 2 semaines chacune composent le régime dont une phase pour perdre du poids rapidement et une phase pour maintenir ce poids, mais les 2 sont superposables. Seulement la phase 1 ne doit pas durer plus de 2 semaines car le menu est strict, vous ne pouvez rien changer ni modifier pendant cette première phase du régime Scardale. Cependant cette restriction sera moindre en phase 2 et vous pourrez choisir vos aliments. (suite…)
- Régime Slim Fast : moins de calories pour plus d’exercices
Présentation Le principe du régime Slim Fast est de dépenser plus de calories pour une alimentation moindre. Autrement dit, si vous consommez 1500 calories, vous devrez brûler 2000 calories. Dès que vous aurez atteint le poids voulu, vous entrerez dans la deuxième phase du projet qui consiste à maintenir ce dit poids à l’aide de substituts. Dorénavant, un de vos repas sera remplacé par un substitut de repas de la marque 'Slim-fast". (suite…)