Présentation
Comme son nom l’indique, le régime « Dissocié » prévoit de ne pas manger ensemble certains aliments pour ne pas perturber la digestion et éviter de surcharger l’organisme. Ces aliments sont divisés en 3 groupes : les protéines, les aliments neutres et les glucides. Cette dissociation est basée sur les lois de la digestion et la théorie de l’équilibre acide-base.
Principes
➢ Faites votre choix sur un petit-déjeuner riche en glucides, fruits ou protéines
Votre petit-déjeuner doit être riche en un seul de ces 3 groupes d’aliments ci-dessus, protéines, glucides ou fruits. Si vous choisissez les fruits, votre déjeuner ne sera accompagné de rien d’autre à part les fruits.
Les glucides à privilégier sont les produits céréaliers et les céréales tels que les pâtes alimentaires, orge, riz sauvage, quinoa, blé, millet et semoule de maïs. Les fruits sont aussi riches en glucides mais on privilégiera les fruits secs (à part les raisins) et les fruits qui sont peu acides comme les dattes, bananes et abricots, agrumes, ….
D’autres aliments riches en glucides sont également conseillés comme la pomme de terre, la châtaigne, le sucre brun, le miel, les œufs, la patate douce, le sirop d’érable, les fruits de mers, le jus de fruit, le lait écrémé ou demi écrémé et les fromages à 45% de matières grasses.
➢ Un déjeuner protéïné
Selon la liste des aliments précédente, préparez un plat protéiné le soir avec de la salade et de légumes. Un plat neutre est également possible avec de protéines et de glucides. Pour les aliments neutres, on a le choix entre le fromage frais, les poissons crus et fumés, les herbes et les légumes, le fromage affiné, le lait, les graisses végétales et animales, les produits laitiers entiers…
➢ Un diner neutre ou riche en glucide
Quelques aliments glucidiques peuvent accompagner le souper neutre à savoir les pommes au four ou tartare de bœuf. Par contre, les légumes et les salades comme la sauce tomate au pesto et tagliatelles pourront accompagner le diner glucidique.
Pour les collations, choisissez toujours des collations riches dans les 3 groupes d’aliments du régime du matin. Pour l’après midi, vous n’aurez cependant que deux choix, une collation riches en aliments neutres ou en glucides. L’eau à consommer sera de 2,5 l par jour.
Marche ou vélo, commencez doucement à faire du sport, cela permet de donner une forme à votre silhouette.
Avantages
Comme toujours, la pratique du sport vous est bénéfique tant sur la perte de poids que sur la santé. L’équilibre et la variation des aliments sont bons pour la santé, ce comportement alimentaire sera essentiel tout au long de votre vie.
Inconvénients
Une bonne connaissance des classifications des aliments est un « must ». Pas de yaourt ou des fruits comme desserts.
- Régime automatique : d’un régime à une habitude alimentaire
Présentation Créé par Charles Stuart Platkin, c’est le surplus de poids que le régime automatique vise à supprimer. Qualifié de supportable par son créateur, le régime automatique consiste à suivre plusieurs étapes pour appliquer les principes du régime automatique dans votre vie quotidienne sans que vous n’ayez impression que vous suivez un régime. Ces étapes sont progressives avant de devenir automatiques pour vous. Il n’existe pas de menu tout fait, vous suivez juste les principes du régime et vous vous alimentez selon ces derniers. (suite…)
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime Miami : le régime à 3 étapes
Présentation Inventé par le cardiologue Arthur Agatston, le régime Miami comporte 3 phases et prévoit la consommation de 3 principaux éléments dont les bons lipides, les bons glucides et les protéines. La phase 1 consiste à ne pas consommer des glucides et lipides, en phases 2, quelques aliments interdits en phase 1 seront autorisés et enfin en phase 3, vous allez devoir garder votre poids. Cette dernière phase ne doit être entreprise tant que vous n’aurez pas encore atteint le poids voulu. (suite…)
- Régime Scarsdale : un régime pour tout le monde
Présentation Créé par le Dr Herman Tarnower, l’avantage du régime scardsale est certainement sa polyvalence car il convient à la fois aux végétariens, aux gourmets et pour tout le monde sans exception. 2 phases de 2 semaines chacune composent le régime dont une phase pour perdre du poids rapidement et une phase pour maintenir ce poids, mais les 2 sont superposables. Seulement la phase 1 ne doit pas durer plus de 2 semaines car le menu est strict, vous ne pouvez rien changer ni modifier pendant cette première phase du régime Scardale. Cependant cette restriction sera moindre en phase 2 et vous pourrez choisir vos aliments. (suite…)
- Régime Slim Fast : moins de calories pour plus d’exercices
Présentation Le principe du régime Slim Fast est de dépenser plus de calories pour une alimentation moindre. Autrement dit, si vous consommez 1500 calories, vous devrez brûler 2000 calories. Dès que vous aurez atteint le poids voulu, vous entrerez dans la deuxième phase du projet qui consiste à maintenir ce dit poids à l’aide de substituts. Dorénavant, un de vos repas sera remplacé par un substitut de repas de la marque 'Slim-fast". (suite…)